top of page

Caveau ou pleine terre ?

On distingue deux modes d’inhumation sous-terrain: le caveau ou la pleine-terre. Il n'y a pas une solution meilleure qu'une autre. 

C'est un choix très personnel, presque philosophique, mais qui conditionne aussi le choix du monument funéraire à venir. 

Nous contacter
Fond Monument funéraire.jpg

L’aménagement de la sépulture

 

Une sépulture est constituée d’une partie visible qui ferme, protège et marque l’emplacement de la tombe, c'est le « monument funéraire », la pierre tombale, la stèle. Un sépulture est aussi  constituée d'une partie invisible, souvent souterraine, destinée à recevoir les cercueils (et aussi de plus en plus les urnes

 

Le caveau est une construction souterraine maçonnée, plus ou moins profonde, destinée à accueillir un ou plusieurs cercueils. Après avoir placé un premier cercueil au fond, des dalles de séparations ferment la case, cachant le cercueil inhumé, et constituant le sol de la case au dessus destinée à accueillir un cercueil à venir. Il existe une grande variété de caveaux, très ou peu profonds, parfois doubles (deux cercueils cote à cote) ou triples, en cuves préfabriquées ou coulés  sur mesure à la main, en ciment ou en béton, armés ou non.

Le caveau est plus étroit en partie supérieure, faisant ainsi office de fondation pour la tombe en surface (monument funéraire, pierre tombale, …)

 

Nous réalisons des caveaux sur mesure, dans le respect des règles de chaque cimetière.

 

La pleine terre est une simple fosse, creusée à même la terre en vue d’une inhumation. Une fois le cercueil placé au fond, il est recouvert de terre et la fosse est  entièrement comblée. La fosse est creusée d'1 mètre par 2 mètres, et sa profondeur varie d’1,50m à 2,50 mètres, en fonction du nombre de places souhaitées pour inhumer un ou deux cercueils, plus rarement 3. Pour la seconde inhumation, la fosse est creusée à nouveau, un peu moins profondément, et le second cercueil est placé et recouvert de terre.

Aménager une sépulture en pleine terre est souvent moins cher que construire un caveau. Mais les règlements de cimetières imposent souvent des aménagements qui ajoutent des dépenses (semelle et fausse-case). De plus, s’il y a une seconde inhumation, il faut à nouveau creuser après avoir démonter le monument funéraire.

 

L’enfeu est une variante du caveau. Les cases destinées à recevoir les cercueils ne sont pas enterrés mais en surface, superposées. On parle de « tiroirs », ils sont fermés par des plaques en pierre, d’un petit coté. C’est un mode d’inhumation est pratiqué sur des sols en pierre, et des climats chaud et sec.

Nous contacter
Nous contacter
Demander un devis
Demander un devis
bottom of page