Comment choisir un cercueil
Le cercueil revêt une importance autant symbolique que pratique dans le parcours des obsèques. Simple objet fonctionnel pour certains, servant à transporter, inhumer ou incinérer le corps d’un défunt, il est chez d’autres la protection ultime, le réceptacle d’une enveloppe charnelle précieuse à leurs yeux. Le cercueil symbolise et matérialise la présence du défunt lors de la cérémonie.
La forme
On distingue principalement deux catégories de formes : les cercueils à couvercle plat (dit « cercueils parisiens ») et les cercueils à couvercle surélevé (dit « dôme » ou « cercueil tombeau »). Le coffre est plus large aux épaules, rétrécissant vers la tête et les pieds .
On trouve d’autres formes plus rarement : le cercueil « lyonnais » où le coffre sans épaulement, est plus large à la tête et évasé vers les pieds, le cercueil « américain » ou « coffre » souvent très travaillé, avec un coffre aussi large aux pieds qu’à la tête et un couvercle bombé, qui s’ouvre comme un coffre avec des charnières.
L’essence du bois
Tous nos cercueils sont en bois massif. Traditionnellement en chêne pour l’inhumation, et en pin pour la crémation, on en trouve aussi dans d’autres essences. Le peuplier, bois tendre qui pousse rapidement en France, le châtaignier imputrescible, l’érable ou l’ayous, bois exotique d’Afrique à pousse rapide.
Nous essayons tant que possible de privilégier les filières françaises, ou au moins européennes pour notre choix de cercueils.
L’épaisseur du bois est importante, puisque la loi impose un minimum de 22 mm pour une inhumation et 18 mm d’épaisseur pour une crémation ou une inhumation si le transport entre le lieu de fermeture et le lieu d’inhumation n’excède pas 2 heures.
Les finitions
La forme étant toujours un peu la même, ce sont les détails qui font la variété et la personnalité des modèles : la finition du bois : laissé brut simplement poncé, ciré ou vernis mat, satiné, brillant, peint, lazuré… donne la couleur et aspect du mat au brillant. Les détails sont dans les moulures de la caisse à pans inclinés ou droits, du socle renforcé, du couvercle simple, double ou triple, etc.
Les accessoires poignées cache-vis, plaque d’identité, emblème
Les poignées sont obligatoires et apportent une touche personnalisée au cercueil. Chez nous, vous pouvez choisir votre modèle de poignées. En bois, plastique, ou métal, nous avons de nombreux modèles. Elles sont toutes homologuées pour être solides et résistantes.
Les caches vis permettent d’adoucir la vision du cercueil fermé, et ponctuent le couvercle du cercueil.
La plaque d’identité, obligatoire, doit mentionner le prénom, le nom, le nom de naissance pour les personnes mariées ainsi que les années de naissances et de décès. Elle est en plastique, en bois ou en laiton, placée sur le couvercle du cercueil. On peut enfin apposer sur le couvercle un emblème religieux (croix latine, arménienne, huguenote, étoile de David, …) ou ornemental (ancre, rose…)
Le capiton
Le « capiton » ou « capitonnage » est le tissu qui tapisse l’intérieur du cercueil.
Il est visible uniquement lorsque le cercueil est ouvert, c’est-à dire pendant le recueillement qui précède la levée de corps. C’est un élément important dans le parcours du deuil, pour garder une dernière image douce et apaisante, et la sensation que le défunt est confortablement installé pour son dernier voyage.
Le capiton est comme un cocon, protecteur et moelleux.
Il est important de choisir une couleur neutre, qui ne jurera pas avec les vêtements choisis pour le défunt, c’est pourquoi ils sont très souvent blancs ou écrus . Nous avons des modèles en coton, doux et naturels.
Le « capiton » est toujours constitué d’un oreiller et une couverture en plus du capitonnage fixé sur les parois intérieures du cercueil.