top of page

Comment choisir son monument funéraire ?

Premier conseil : ne pas se précipiter, ne pas acheter un monument en même temps que les obsèques.

C'est une construction faite pour durer dans le temps, et il est important de prendre le temps de la réflexion. Irez-vous souvent vous recueillir au cimetière, ou jamais ? 

Voulez vous du classique facile d'entretien ? De l'original surtout pas comme le voisin ? Du végétal qui continue de vivre ? .... 

​

Nous contacter
Fleurs sur une pierre tombale

Avant de choisir, il faut s'interroger sur le lieu, le cimetière et cet espace qui vous est concédé, et où repose le corps d'un être cher. 

Matériaux, formes, finitions, ornements, et bien sur tarifs, les possibilités sont nombreuses. 

​

Si vous n'éprouvez pas le besoin d'y aller, si même vous ne voulez surtout pas y aller, alors le mieux est de choisir un monument simple, ne nécessitant pas une attention particulière. 

Une pierre tombale et une petite stèle pour y inscrire le nom, en granit poli, très facile à nettoyer même après 20 ans... C'est pour cette raison qu'on en voit autant dans nos cimetière. le granit est très solide, on en trouve partout (des carrières en France, dans le sud est, en Bretagne). Il existe en différentes couleurs et sa surface une fois polie est très imperméable, et ainsi ne favorise pas l'installation de mousses (responsables de l'érosion des pierres calcaires lorsque les micros racines gèlent).

​

Si vous voulez un monument facile à entretenir et toujours propre, si vous ne voulez pas avoir à faire nettoyer la tombe régulièrement,  le granit est une valeur sure.

​

L'emplacement dans le cimetière est aussi un élément important. Un tombe sous un arbre, c'est très poétique, mais attention aux feuilles et fruits qui salissent, ainsi que les indélicatesses des oiseaux. Dans ce cas, les pierres calcaires très poreuses nécessitent plus d'attention, et un nettoyage régulier, sans abuser. Eviter le lavages a l'eau sous pression, surtout s'ils sont fréquents !  Pas plus d'un nettoyage par an !

​

La tendance est aux petits jardins. C'est très joli, mais cela nécessite de l'entretien. Sur un caveau, le jardin est planté dans le peu de terre, que peut contenir le monument funéraire. Il  nécessite d'être arrosé très régulièrement mais aussi d'être très bien drainé, sans quoi les plantes dépérissent, et c'est très triste. Si la tombe est en "pleine terre", les plantes, bien choisies en fonction de l'environnement, se plairont peut etre un peu trop et une jungle peut vite déborder des deux mètres carrés concédés. ce qui n'est pas au gout de toutes le communes, ni des voisins. 

 

Nous vous écoutons, conseillons et proposons des solutions sur mesure. 

Consultez notre rubrique « monuments funéraires » pour plus d’informations.

​

​

​

​

Nous contacter
Nous contacter
Demander un devis
Demander un devis
bottom of page