top of page

Organiser des obsèques écologiques

Vivre plus sobrement est une aspiration de plus en plus répandue dans nos sociétés.

Au moment des adieux, la sobriété et le bon sens ont une valeur autant symbolique qu’économique..

Corbicyclette et convoi velo.jpg

Il n’y a pas de définition précise d’obsèques écologiques, pas de label, ni même de données précises et fiables, néanmoins une chose est certaine, si vivre pollue, mourrir pollue tout autant.

 

Les obsèques écologiques vont donc consister en une série de choix et de gestes visant à réduire au maximum la pollution engendrée par l’évènement, tout en restant dans le cadre légal.

 

 

Comment organiser des obsèques écologiques ?

 

Que ce soit une inhumation ou une crémation, c’est possible de réduire l’impact des obsèques sur l’environnement, par le choix de produits et services.

 

Le Transport : il faut obligatoirement un corbillard habilité, quelque soit la distance à parcourir. Pour les convois circoncis, Le Ciel et la Terre vous propose le premier corbillard vélo a assistance électrique : la Corbicyclette.

 

Les « Soins de conservation » (thanatopraxie) nécessitent l’usage de produits très toxiques. Ils sont interdits dans les cimetières « écologiques ». Ils sont parfois utiles, mais rarement obligatoires. Dans la plus part des cas, on peut leur préférer une toilette mortuaire, simple, superficielle, et largement suffisante.

Le Ciel et la Terre développe une gamme de soins de conservation naturels, à base d’huiles essentiels et de plantes.

Le cercueil : choisir un modèle simple, en bois massif, non vernis, avec des poignées en bois.  Privilégier des encenses locales, qui poussent rapidement (préférer le peuplier au pin, sur-produit en agro-foresterie), des fabrication françaises, issues de forets françaises (ou au moins européennes)

Le Ciel et la Terre propose une gamme de cercueils écologiques en bois, vertueux, sobres, et beaux.

Le cercueil en carton est peut être une fausse bonne idée : il faut beaucoup d’énergie pour transformer du bois en carton.

Le capiton en coton plutôt qu’en synthétique, ou pourquoi ne pas choisir d’utiliser un drap qui vous appartient, avec l’oreiller ou le coussin préféré du défunt.

 

L’urne : faites la vous même, c’est autorisé. Ou recyclez un contenant (minimum 4 litres, avec couvercle), utilisé par le défunt (sa boite de thé, de cigare, son bocal a gâteaux…) Il existe aussi de très jolies urnes, en matériaux naturels (bois, céramiques, pierre…) adaptées à la destination des cendres.

 

Les fleurs, évidement, préférer des fleurs de saison, issues de circuits courts. Nous avons la chance de disposer de nombreuses fleurs en France, différentes et belles en toute saison. La Ciel et la Terre travaille main dans la main avec les fleuristes Le Clos de Lias à Boulogne Billancourt, adhérant au Collectif de la Fleur Française.

https://www.collectifdelafleurfrancaise.com

 

 

La Tombe : réutiliser un monument funéraire existant, planter un petit jardin fleuri sur une tombe en « pleine terre ».

Voir notre page inhumation ou crémation.

S’il faut créer un monument funéraire, choisir des granits ou des pierres français. Le choix de Granit en France : gris (du Tarn), rose (de Bretagne), bleu-gris (de Lanhélin); les pierres calcaires françaises : pierre de Comblanchien, tuffeau (pierre de Chauvigny), pierre d’Euville, pierre de Cassis, pierre de Paris.

Voir notre page choisir son monument funéraire

 

Les communes proposent de plus en plus des cimetières « verts » écologiques et vertueux. Ce sont des espaces apaisants, fleuris, où la nature vit au rythme des saisons. 

 

Même dans ce domaine funéraire, on n’échappe pas au « greenwashing », pratiqué par les grandes enseignes. Néanmoins, on ne meurt qu’une fois, alors ne culpabilisons pas trop. Il vaut mieux faire attention au quotidien de son vivant, et s’autoriser quelques écarts de conduite pour le moment exceptionnel des adieux.

Le ciel et la terre pompes funèbres paris 75006 fond transparent.jpg.png

UN AUREVOIR HUMAIN POÉTIQUE & RESPECTUEUX

24-24 7-7 pompes funebres paris et ile de france.png

Jour & Nuit à vos côtés

Notre équipe est disponible 24h/24 et 7j/7

Nuage.png

Respecter votre rythme

Prenez le temps de la réflexion, comparer, changez d'avis.

tarifs transparents le ciel et la terre pompes funebres paris_edited.png

Tarifs transparents

Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.

avis client pompes funèbres.png

Des clients satisfaits

Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.

Poesie obseques.png

Accompagnement personnalisé

Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.

bottom of page