Cérémonie religieuse
Organiser des obsèques religieuses est une évidence pour certains. D'autres peuvent s'interroger sur le bienfondé d'un passage par un lieu de culte. Si la spiritualité procure du réconfort quelque soit ses convictions, il est préférable d'avoir conscience de certaines règles avant de se décider pour une cérémonie religieuse.
Le choix d'être accueilli par un lieu de culte implique aussi d'être accompagné par une équipe de croyants et de suivre une liturgie, quelque soit la religion.
Dans le culte catholique, la cérémonie a lieu en présence du cercueil. On peut choisir une simple bénédiction, sans communion, le plus fréquent ou une messe (avec communion) pour les plus assidus pratiquants.
Les textes et les chants sont à choisir parmi une sélection, toujours religieux. Une équipe bien souvent bénévole vous accompagne et vous aide à préparer la cérémonie
La cérémonie est célébrée par un prêtre, ou dans certains cas, des laïcs bénévoles formés et autorisés par le Diocèse.
La place laissée aux textes plus personnels, écris et lus par la famille, tout comme aux musiques profanes, est à l'appréciation du prêtre ou des officiants. Les prêtres sont très pris et vous n'aurez pas toujours la possibilité de les rencontrer avant la cérémonie. Les bénévoles des obsèques sont souvent plus disponibles.
Les paroisses demandent toujours que les pompes funèbres prennent contact avec eux pour caler une date. Nous sommes les premiers interlocuteurs pour l'organisation des obsèques. Un fois la date choisie en fonction du souhait des familles et de la disponibilité du lieu et de l'officiant.
Chez les Protestants, le cercueil n'est pas nécessairement présent. le "service d'action de grâce" est dit après que l'inhumation ou la crémation ait eu lieu.
En l'absence de cercueil, vous pouvez donc organiser une cérémonie directement avec le temple et le pasteur.
La cérémonie d'obsèques des Orthodoxes est très codifiée : presque entièrement chanté, l'encens est diffusé en permanence autour du cercueil, des symboles religieux et des fidèles assemblés.
Les rituels bouddhistes sont variés en fonction des écoles et des pays. Des moines sont là pour réciter les prières rituels, et revoir les offrandes, notamment une étoffe de tissus préalablement placée sur le cercueil.
Des obsèques religieuses peuvent aussi être célébrées en dehors d'une église, d'un temple ou d'un dojo, dans une salle de crématorium par exemple.
Les cérémonies juives et musulmanes se déroulent exclusivement au cimetière.
Un soin particulier est prodigué au corps en amont, lors d'une toilette rituelle. Réalisée par des religieux, le corps est lavé et enveloppé dans linceul tenu par des bandelettes nouées. une prière accompagne chaque geste. Dans le culte musulman, seul le visage reste apparent; dans le culte juif, le visage est lui aussi dissimulé.
Quelques soient vos croyances et convictions, nous sommes là pour vous accompagner pour réaliser un bel Adieu.
UN AUREVOIR HUMAIN POÉTIQUE & RESPECTUEUX
Jour & Nuit à vos côtés
Notre équipe est disponible 24h/24 et 7j/7
Respecter votre rythme
Prenez le temps de la réflexion, comparer, changez d'avis.
Tarifs transparents
Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.
Des clients satisfaits
Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.
Accompagnement personnalisé
Comparer, changer d'avis ... Nous respectons votre rythme.